4.7 / 5
🇪🇺 Sortie Europe 04/10/2002
🇯🇵 Sortie Japon 19/07/2002
🇺🇸 Sortie USA 26/08/2002
Nombre de joueurs 1
Classe d'âge 3+
Après avoir botté les fesses de Bowser, Mario et la Princesse Peach, accompagnés de Papy Champi et quelques Toads, se rendent en vacances sur l'ile Delfino, une petite ile paradisiaque à l'écart du Royaume Champignon. Mais à son arrivée, Mario trouve une ile dégradée par des graffitis et plongée dans une obscurité inhabituelle... et se fait aussitôt arrêter par la police locale ! Déclaré coupable, il est condamné à nettoyer l'ile... J.E.T., la dernière invention du professeur K. Tastroff, va l'aider dans sa tâche. Mario s'équipe de cette pompe à eau dotée de parole, afin d'acquérir de nouvelles capacités. À l'image de l'opus précédent, Super Mario 64, Mario se rend dans différents mondes qui correspondent à différentes zones de l'ile, où il doit récupérer cette fois-ci des soleils. La présence de J.E.T. permet aussi bien l'accès à de nouvelles capacités acrobatiques dans les phases de plateformes, que de moyens de vaincre la pléthore d'ennemis à rencontrer. En parallèle, il devra découvrir l'identité du véritable coupable qui a pris son apparence... Bowser serait-il encore lié à tout cela ?
Donner mon avis !
Pour donner un avis sur ce jeu, vous devez créer un compte ! Créer un compte vous permettra de donner votre avis sur les jeux Mario mais aussi de bénéficier de nombreux avantages, comme l'accès au forum ou au chat de discussion !
Je m'inscris !
Il y a un total de 5 avis postés
• Bande-son
• Gameplay
• Atmosphère
• Caméra
Regardant en arrière après avoir passé plus de 20 ans à laisser mariner un amour fou pour le tout premier jeu de Mario officiel que j'ai eu en main, il y a rien à faire : il restera mon coup de coeur et mon amour fou jusqu'à ce que la mort réduise mes os en poudre de calcium.
Super Mario Sunshine est un ramassis de spaghetti code qui est toujours au bord de la crise cardiaque le moment où tu bouges la caméra un peu de traviole ou tu te mets à un endroit précis au micron près : c'est limite à se demander comment un tel jeu a pu arriver dans les packagings des kiosques de JV français en 2002 après le succès intersidéral de Smash Bros Melee et Luigi's Mansion.
Mais en même temps, c'est un jeu décalé, qui envoie en l'air bon nombre de prédispositions sur l'univers Mario en introduisant une atmosphère unique et des créatures jamais encore vues auparavant (certaines toujours inédites à cet univers en 2026), tout ça mêlé à une ambiance tropicale et une gameplay créative qui transforme même les petits morveux les plus acariâtres en techniciens de surface professionnels qui ne laissent plus aucune trace de salissure sur notre chère Île Delfino (puis ils réalisent que le faire IRL, c'est pourri).
Comme jeu qui casse les codes, on a pas mieux, mais il garde une claire existence dans la série. C'est un jeu à la fois Mario et pas Mario en même temps, qui arrive à se démarquer sans en perdre toutefois son identité.
A jouer, rejouer et dévorer à foison sur la vielle console de son oncle ou sur un p'tit Dolphin muni de sa manette de jeu USB.
• Gameplay
• Innovant
• Univers intéressant
• Caméra
Les jeux Mario sont souvent de bonne facture, mais celui-là rentre haut la main dans la liste très serré des jeux emblématiques de la série.
Voilà un jeu qui a su marquer un véritable tournant, par son ambiance, par son gameplay tentaculaire, par les mondes tous différents les uns des autres.
Même les manquements en terme de développement participent à l'identité du jeu.
• Atmosphère
• Innovant
• Gameplay
Un des jeux incontournables de l'univers Mario ! Succéder à Super Mario 64 n'est pas une mince affaire et pourtant, globalement, ce jeu y arrive très bien !
Un nouvel élément de gameplay est introduit : J.E.T., qui est une sorte de jet pack multifonction qui permet de nouveaux éléments de gameplay intéressants : rejoindre des plates-formes plus éloignées, se catapulter dans les aires pour atteindre des plates-formes en hauteur dans des séquences vertigineuses, et filer à toute vitesse sur l'eau.
L'univers pourra paraître un peu monotone à certains après la variété de Super Mario 64 : tous les niveaux se déroulent sur l'île Delfino, dans un cadre tropical paradisiaque. Pourtant, cet univers est plein de charme et donne une atmosphère inédite et réussie à ce Mario, que j'ai vraiment adorée.
Enfin, le jeu vous donnera du fil à retordre avec ses 120 soleils à récupérer, équivalents des étoiles de Super Mario 64.
Si vous êtes fan de Mario et que vous n'avez pas encore essayé ce jeu, foncez !
• Atmosphère
• Gameplay
• Innovant
• Fluidité
Un excellent Mario en 3D qui sublime la formule établie son grand frère de la Nintendo 64.
On y retrouve un univers haut en couleur avec de nombreux personnages et ennemis uniques designés pour l'occasion. Le gameplay avec J.E.T. est une grande innovation et il permet de rendre Mario encore plus mobile qu'auparavant.
Le problème principal de ce Mario Sunshine est le manque de finitions, le jeu possède de nombreux bugs et glitchs qui peuvent parasiter votre progression. Il aurait été parfait avec un an de développement supplémentaire mais c'est une chose que l'on peut dire à propos de beaucoup de jeux...
• Innovant
• Atmosphère
• Gameplay
• Caméra