Les parties en (?) sont pas sûres.
Vous avez toujours rêvé de créer une zoulie planète?
Vous êtes une nullité suprême en dessin?
C'est pas grave! Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre zoulie planète!
Difficulté: Normal.
Temps de réalisation: 1h- 1h30 avec texturisation et autres.
Voici la planète de base que l'on va créer:
Etape 1:
Pour commencer, il vous faut un script, celui qui vous aidera à créer votre planète de démarrage, trouvable ici.
Sous Windows:
Placez le script dans C:\Documents and Settings\votre nom d'utilisateur\.gimp-2.6\scripts
Sous Linux/Ubuntu:
Ouvrez votre fichier principal (?), faites Ctrl+H pour voir les fichiers cachés, placez le script dans .gimp-2.6/scripts, et effectuez une nouvelle fois Ctrl+H pour voir les fichiers cachés.
Sous Mac:
Dans Gimp allez dans Edit -> Préférences.
Sélectionner Folders, puis Scripts. Dans la fenêtre de droite ça devrait être indiqué où mettre le script (?) (Il devrait y avoir deux fichiers possibles où le mettre. Normalement ça importe peu).
Si Gimp est déjà ouvert, allez dans Filtres -> Script-Fu -> Actualiser les scripts.
Maintenant il devrait être installé.
Etape 2:
Ensuite allez dans Fichier->Créer->Misc->Planet render mygimptutorial.com edition.
Taille de la planète 600, et la couleur de la planète possèdera le HTML 0a4664.
Ensuite, mettez la atmosphere couleur en bleu très clair, plus précisément HTML b0eeff.
Mettez l'orientation du soleil à 315° et décochez Add Glow.
Vous obtenez ceci:
Vous voyez la sélection obtenue? Nous allons en avoir besoin maintenant.
Cliquez sur sélection -> Vers chemin.
Ensuite, nous allons avoir besoin d'un autre chemin, mais un chouia plus petit, alors allez dans sélection -> Réduire, et réduisez-moi ça de 1 pixel.
Puis répétez l'action sélection -> Vers chemin.
Ca y est, nous avons nos chemins, nous allons en avoir besoin pour plus tard mais maintenant on va les laisser de côté.
Sélection -> Aucune.
Etape 4:
Nous allons créer un nouvel effet d'ombre.
Supprimez le calque "planet shadow" et créez-en un nouveau appelé "shadow"
Utilisez la sélection elliptique et faites une sélection de 800x800 qui couvre environ les 3/4 de la planète à peu près comme ceci:
Ensuite vous allez me Flou-Gaussienner ça. Filtres -> Flou -> Flou Gaussien.
Réglez Horizontal et Vertical à 250, et une fois ceci fait, réglez l'opacité du calque shadow à 95 pour que la planète brille un peu.
Ca devrait donner ceci:
Maintenant on s'occupe de l'atmosphère.
Nous allons ajouter un masque de calque au calque atmosphère. Pour faire ceci, clic droit sur le calque planet atmosphere, et sélectionnez ajouter un masque de calque, et réglez-le à Blanc (Opacité complète).
Ensuite, dupliquez le calque "shadow" deux fois.
Cela devrait maintenant ressembler à ça:
Sélectionnez ce calque, faites Ctrl-C pour le copier, sélectionnez le calque planet atmosphère, faites Ctrl-V pour coller le calque copié, et cliquez sur l'icône représentant une ancre.
Dupliquez le calque planet atmosphere, et réduisez l'opacité de la copie obtenue à 50.
Dans cette étape on va enlever la partie d'ombre qui s'en va hors de la planète.
Sélectionnez le calque appelé "planet base". Sélectionnez la baguette magique et cliquez environ sur le centre de la planète comme ça la planète uniquement est sélectionnée.
Maintenant inversez la sélection. Sélection -> Inverser, ce qui donne une sélection de tout sauf la planète.
Voilà, l'ombre superflue à disparu:
Etape 7:
On va revenir aux chemins qu'on a crées vers le début.
Créez deux nouveaux calques. Nommez-les "line small" et "line large". Ils doivent être placés au-dessus du calque "shadow".
Sélectionnez le calque "line small" et cliquez sur le 3ème bouton, celui entre les rectangles colorés et la flèche jaune.
Double-cliquez sur le chemin du haut, vous devez obtenir ceci:
Réglez l'épaisseur à 3 pixels.
Ensuite Flou-Gaussiennez-moi ça. Filtres -> Flou -> Flou Gaussien. Vertical 3, Horizontal 3.
Réduisez ensuite l'opacité du calque à 50.
Vous devriez avoir ça:
Cliquez sur le calque line large, Activez l'autre chemin et cliquez sur dessiner le chemin, avec une épaisseur de 8 pixels.
Et aussi réduisez l'opacité du calque à 50.
On va réutiliser "shadow mask" pour ceci.
Remettez le calque "shadow mask" visible, et dupliquez-le une fois.
Ensuite, refaites l'opération comme pour l'étape d'avant: Ctrl+C pour copier, puis sélectionnez line small/line large, collez et cliquez sur l'ancre. Ensuite, supprimmez le calque "shadow mask" devenu inutile à présent.
La dernière étape de cette partie sera d'ajouter un fond.
Créez un nouveau calque et appelez-le "simple stars". Placez-le tout en bas.
Ensuite, sélectionnez le bouton remplissage (le seau) et remplissez de noir.
Ensuite sélectionnez Filtres -> Brouillage -> Brouillage TSV.
Réglez le contrôle au max, la saturation à 50 et la valeur à 200.
Et voilà le résultat:
Partie 2:
Pour cette partie nous allons texturiser notre planète pour qu'elle ressemble à une vraie planète et pas à une simple boule bleue.
Si vous voulez utiliser des textures autres que celles qui vont être demandées, allez sur Image*After et CGTexture qui sont des bons sites pour avoir de bons textures pour création de planète.
Etape 1:
Déjà, il vous faut les textures. Vous allez enregistrer sur votre ordinateur les différentes textures qui vont suivre:
Celle-ci:
Maintenant, ouvrez toutes les textures ainsi téléchargées avec GIMP.
Nous devons à présent toutes les désaturiser.
Couleurs -> Désaturiser.
Ensuite nous devons redimensionner notre image de façon à ce qu'elle forme un carré. Faites une sélection carrée de façon à ce que vous obtenez un carré sans tronquer l'oeuvre (pour faire plus simple, si votre texture est de 1843x1345, vous faites un carré de 1345x1345)
Ensuite Image -> Découper la sélection. Vous vous retrouvez avec un carré.
Nous allons maintenant entrer dans la partie la plus longue et la plus difficile de notre production.
Commencez par créer un nouveau calque et renommez-le comme vous le voulez.
Sélectionnez l'option clonage, et choisissez une autre texture au hasard.
Réglez votre brosse sur Circle Fuzzy (19) et l'échelle à 10.
Ensuite,
Ensuite, maintenez Ctrl enfoncé et cliquez sur un endroit de la texture qui vous plaît, ensuite relâchez Ctrl.
Retournez sur votre texture de départ et commencez à peindre un peu partout le bout de texture ainsi clôné.
Variez les endroits pour faire plus joli, et évitez de faire un clonage des bords pour les textures.
Voilà avec deux textures au hasard le résultat obtenu:
Vous allez répéter la même opération, mais cette-fois ci en choisissant une des 2 autres textures inutilisées.
Et nous allons apprendre comment faire une sélection plus précise de ce que l'on veut.
Prenez l'outil de sélection libre (le lasso) et allez sur une des deux textures non encore utilisées.
Cochez l'option adoucir les bords, réglez-la à 25 et sélectionnez une petite partie de la texture.
Faites Ctrl-C, retournez sur votre texture de base et effectuez Ctrl-V pour coller la sélection dans celle-ci.
Utilisez l'outil de déplacement pour le mettre où ça à l'air bien, et n'oubliez pas de l'ancrer (cliquez juste sur l'ancre).
Refaites l'opération encore une fois, créez un nouveau calque et nommez-le comme vous le voulez.
Prenez la dernière texture qui n'a pas été encore utilisée et utilisez une des deux méthodes apprises (voire même les deux) pour copier-coller des parties de celle-ci dans la texture de base.
Voilà le résultat final obtenu:
Etape 6:
Maintenant on va placer notre texture obtenue sur la planète.
Pour commencer, cliquez droit sur un des calques et cliquez sur "fusionner les calques visibles"
Choisissez l'option "Rogné à l'image".
Maintenant allez dans Filtres -> Ombres et Lumières -> Lentille Optique
Sélectionnez l'option "Rendre l'entourage transparent"
Ca devrait nous donner ceci:
Image -> Taille et Echelle de l'image.
Réajustez la taille à 600x600 et cliquez sur OK.
Maintenant, faites Ctrl-C pour copier le calque.
Maintenant retournons à notre planète, créez un nouveau calque appelé "texture" juste devant "planet base".
Maintenant faites Ctrl-V pour coller la texture et cliquez sur l'ancre.
Nous allons ajouter de la profondeur à notre texture.
Réglez le mode à "Superposer" et dupliquez le calque "texture".
Oui, on va ajouter du relief à la texture, sélectionnez Filtres -> Distortion -> Relief.
Réglez l'Azimuth à 135 et la profondeur à 2.
Maintenant vous pouvez contrôler la profondeur de la planète en réglant l'opacité.
L'opacité 25 a été choisie pour l'image suivante:
Dupliquez le calque "texture" et changez le mode à "extraction de grain"
Nous allons augmenter le contraste, Couleurs -> Luminosité et Contraste.
Augmentez le contraste à 15.
Si vous voulez faire d'autres planètes avec différentes textures, expérimentez plusieurs choses pour finalement obtenir un résultat qui vous plaira. N'ayez pas peur de faire le petit chimiste, c'est en se trompant qu'on apprend!
Etape 9:
Nous avons presque fini! Courage!
Dupliquez une nouvelle fois le calque "texture" renommez-le "nuages".
Il doit être placé juste derrière le "planet atmosphere".
Réglez le mode à Ecran.
Le contraste règle la "réalité" des nuages et la luminosité le nombre, plus il est bas, plus il y en a.
Contraste 90 et Luminosité -90 est un bon exemple.
Et voilà, votre planète est finie:
Pour ma part j'ai fait ces planètes:
Tutorial crée par yay sur http://mygimptutorial.com, traduit en français par Bidule.